Dataviatici
Accueil
France
Région :
Centre-Val de Loire
Département :
Loir-et-Cher
Arrondissemnt :
Blois
-
Canton :
Veuzain-sur-Loire
Commune :
Veuzain-sur-Loire
Veuzain-sur-Loire
Informations
Code INSEE
41167
Code Postal
41150
Gentilé
Veuzainois
🇫🇷
Photos
Administratif
Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, Onzain, Loir-et-Cher, France
par Croquant
(CC BY-SA 3.0)
This building is indexed in the base Mérimée, a database of architectural heritage maintained by the French Ministry of Culture, under the reference PA41000069 .
par BarkerDog
(CC BY-SA 4.0)
Boîte à livres à Veuzain-sur-Loire
par Symac
(CC BY-SA 4.0)
Eudes Ier, comte de Blois fit construire une forteresse à Chaumont pour protéger la ville de Blois des comtes d'Anjou. La forteresse d'origine fut brûlée et rasée par Louis XI en 1455, pour punir Pierre d'Ambroise de s'être révolté contre le pouvoir royal. Jacques Donatien le Ray, fils d’un gros bourgeois de Nantes achète le château en 1750. Il y donnait des fêtes populaires, ce qui préserva le château lors de la Révolution de 1789. Il reçoit Benjamin Franklin, Jean-Jacques Rousseau. Son fils, part pour le Nouveau Monde pour y fonder une colonie dans l'Ohio, du nom de Chaumont. Eudes I, Count of Blois built a fortress at Chaumont to protect the city of Blois Count of Anjou.The original fortress was burned and razed by Louis XI in 1455 to punish Pierre d'Amboise of having rebelled against the royal power. Jacques Donatien Le Ray, son of a rich bourgeois bought the castle of Nantes in 1750.He gave popular festivals, which preserved the castle during the Revolution of 1789.He received Benjamin Franklin, Jean-Jacques Rousseau.His son, left for the New World to establish a colony in Ohio, named Chaumont.
par Thesupermat2
(CC BY 2.0)
Eudes Ier, comte de Blois fit construire une forteresse à Chaumont pour protéger la ville de Blois des comtes d'Anjou. La forteresse d'origine fut brûlée et rasée par Louis XI en 1455, pour punir Pierre d'Ambroise de s'être révolté contre le pouvoir royal. Jacques Donatien le Ray, fils d’un gros bourgeois de Nantes achète le château en 1750. Il y donnait des fêtes populaires, ce qui préserva le château lors de la Révolution de 1789. Il reçoit Benjamin Franklin, Jean-Jacques Rousseau. Son fils, part pour le Nouveau Monde pour y fonder une colonie dans l'Ohio, du nom de Chaumont. Eudes I, Count of Blois built a fortress at Chaumont to protect the city of Blois Count of Anjou.The original fortress was burned and razed by Louis XI in 1455 to punish Pierre d'Amboise of having rebelled against the royal power. Jacques Donatien Le Ray, son of a rich bourgeois bought the castle of Nantes in 1750.He gave popular festivals, which preserved the castle during the Revolution of 1789.He received Benjamin Franklin, Jean-Jacques Rousseau.His son, left for the New World to establish a colony in Ohio, named Chaumont.
par Thesupermat2
(CC BY 2.0)
Eglise Notre-Dame de Mesland. Christ en croix, en bois, du 16 e siècle. NOTRE DAME CHURCH of Mesland. Christ in cross, wooden 16th century.
par Thesupermat2
(CC BY 2.0)
Eglise Notre-Dame de Mesland. Christ en croix, en bois, du 16 e siècle. NOTRE DAME CHURCH of Mesland. Christ in cross, wooden 16th century.
par Thesupermat2
(CC BY 2.0)
Eglise Notre-Dame. Le très beau portail roman de l’église de Mesland date du 12e siècle. Il porte 27 têtes de barbus représentant les vieillards de l’Apocalypse. Mesland avec son prieuré dépendait de l’abbaye de Marmoutier. Dans le bulletin monumental, ou collection de mémoires et de renseignements pour servir à la confection d'une statistique des monuments de France, classés chronologiquement, 4e Volume (1838) RAPPORT Sur les Monuments historiques du département de Loir-et-Cher, qu'il serait nécessaire de ré parer ou d'achever ; Par M. DE LA SAUSSAYE , Inspecteur divisionnaire. Epoque franque. — Je ne connais qu'un seul édifice de l'époque Franque , l'église de Mesland , dont le portail remarquable par sa triple archivolte , décorée de têtes plates, d'un dessin très-singulier, souffre beaucoup de la perte du porche qui l'environnait et le garantissait de l'action destructive des pluies de l'Ouest. Les pierres de ce portail, naguères encore d'une grande blancheur , commencent à se couvrir de mousse et de lichens , et l'une des têtes plates s'est détachée de la clef de voûte qui la supportait. La fabrique de l'église est trop pauvre pour faire reconstruire le porche et elle aurait besoin d'une légère subvention. (page 274) NOTRE DAME CHURCH. The beautiful Romanesque portal of the church dates from the 12th century Mesland. It has 27 heads representing bearded elders of the Apocalypse. Mesland with its priory belonged to the abbey of Marmoutier. In the monumental, or collection of memories and information bulletin for use in the manufacture of a statistical monuments of France, chronologically, the fourth volume (1838) REPORT on the Historical Monuments of the department of Loir-et-Cher, it would be necessary to re repair or complete; By M. DE LA SAUSSAYE, Divisional Inspector. Frankish Period. - I only know of one building at the time Frankish, church Mesland, whose remarkable portal by its triple archivolte decorated with flat heads, a very singular design, a lot of pain for the loss of the porch which surrounded and guaranteed by the destructive action of rain in the west. The stones of the gate, but lately even a great white, begin to cover moss and lichens, and a flat head is detached from the keystone that supported. The Making of the church is too poor to rebuild the porch and she would need a small subsidy. (page 274)
par Thesupermat2
(CC BY 2.0)
Eglise Notre-Dame. Le très beau portail roman de l’église de Mesland date du 12e siècle. Il porte 27 têtes de barbus représentant les vieillards de l’Apocalypse. Mesland avec son prieuré dépendait de l’abbaye de Marmoutier. Dans le bulletin monumental, ou collection de mémoires et de renseignements pour servir à la confection d'une statistique des monuments de France, classés chronologiquement, 4e Volume (1838) RAPPORT Sur les Monuments historiques du département de Loir-et-Cher, qu'il serait nécessaire de ré parer ou d'achever ; Par M. DE LA SAUSSAYE , Inspecteur divisionnaire. Epoque franque. — Je ne connais qu'un seul édifice de l'époque Franque , l'église de Mesland , dont le portail remarquable par sa triple archivolte , décorée de têtes plates, d'un dessin très-singulier, souffre beaucoup de la perte du porche qui l'environnait et le garantissait de l'action destructive des pluies de l'Ouest. Les pierres de ce portail, naguères encore d'une grande blancheur , commencent à se couvrir de mousse et de lichens , et l'une des têtes plates s'est détachée de la clef de voûte qui la supportait. La fabrique de l'église est trop pauvre pour faire reconstruire le porche et elle aurait besoin d'une légère subvention. (page 274) NOTRE DAME CHURCH. The beautiful Romanesque portal of the church dates from the 12th century Mesland. It has 27 heads representing bearded elders of the Apocalypse. Mesland with its priory belonged to the abbey of Marmoutier. In the monumental, or collection of memories and information bulletin for use in the manufacture of a statistical monuments of France, chronologically, the fourth volume (1838) REPORT on the Historical Monuments of the department of Loir-et-Cher, it would be necessary to re repair or complete; By M. DE LA SAUSSAYE, Divisional Inspector. Frankish Period. - I only know of one building at the time Frankish, church Mesland, whose remarkable portal by its triple archivolte decorated with flat heads, a very singular design, a lot of pain for the loss of the porch which surrounded and guaranteed by the destructive action of rain in the west. The stones of the gate, but lately even a great white, begin to cover moss and lichens, and a flat head is detached from the keystone that supported. The Making of the church is too poor to rebuild the porch and she would need a small subsidy. (page 274)
par Thesupermat2
(CC BY 2.0)
Eglise Notre-Dame de Mesland. Christ en croix, en bois, du 16 e siècle. NOTRE DAME CHURCH of Mesland. Christ in cross, wooden 16th century.
par Thesupermat2
(CC BY 2.0)
Previous
Next
Addresse :
Veuves22 avenue de la Loire
41150 Veuzain-sur-Loire
Email :
communedeveuves@orange.fr
Téléphone :
02 54 70 24 40
Fax :
Horaires :
Le Mardi :
09:00:00 - 12:30:00
Le Vendredi :
09:00:00 - 12:30:00